C’est une opération de prise de contacts avec des professionnels de santé (« Pds ») par des téléopérateurs pour le compte d’un laboratoire.
Il ne s’agit pas de visites à distance : les téléopérateurs n’évoquent pas un médicament mais une aire thérapeutique. L’appel téléphonique a pour but de proposer aux professionnels de santé des services utiles pour leur pratique et se rapportant à cette aire. Et, en cas d’acceptation des services proposés, le contact téléphonique se double d’un emailing de confirmation.
Un tel phoning s’inscrit dans le cadre d’un mix omnicanal, pour valoriser ce mix et créer un contact personnel avec le Pds.
Exemple d’un phoning réalisé en mai 2022 par Second Stage Pharma :
L’organisation est plus légère que dans un phoning promotionnel : pas de prise de rdv préalable ni d’envoi à l’avance des supports de visite. L’intérêt pour les Pds est la possibilité de recevoir des services utiles pour leur pratique ou pour leurs patients, en leur permettant de les sélectionner parmi plusieurs proposés.
Enfin, l’échange est court et dans les deux sens : nous les incitons à exprimer leurs éventuelles attentes et remarques.
1. Une bonne préparation
2. Un suivi qualitatif et quantitatif quotidien
3. Un bon suivi post-phoning